Dredi 12/09
Dredi soir – Sous chapiteau – Payant

Percujam
Vendredi 12/09 20h30 – Chapiteau
Un groupe atypique à l’énergie communicative à découvrir absolument en Live. Des textes ciselés et une humeur positive qui naviguent dans un univers Pop-Rock et Reggae. Percujam est issu des rencontres du Papotin pour lequel ils jouent.
Artiste Autiste, une lettre d’écart. Artiste Autiste, une note d’espoir !

Guiz & Manu de Tryo
Vendredi 12/09 21h30 – Chapiteau
Parolier emblématique de Tryo depuis près de 30 ans, Guiz se lance pour la première fois en solo avec un album profondément personnel, engagé et résolument optimiste. À travers ce projet, il défend une vision de la vie pleine d’espoir, appelant à l’unité, la liberté et la fraternité, sans jamais renoncer à ses combats pour l’humain et la planète. Sur scène, entouré de son fidèle complice Manu Eveno, un set électro-organique hybride viendra sublimer cette nouvelle aventure musicale !
Yves Jamait
Vendredi 12/09 ~22h45 – Chapiteau
On ne présente plus cet artiste issu de la scène active de la chanson française. Yves Jamait : 20 ans de carrière, 11 albums, 3 disques d’or, + de 2000 dates de concert et plus d’un million de spectateurs. Retrouvez son nouvel album « L’Autre » : Textes intimistes et sincères, touchants et acérés, c’est un doux mélange qui appelle à la tendresse. La mise en musique est sublime, généreuse et explore des sonorités inédites dans l’univers d’Yves Jamait.
Dredi soir – Scène ouverte
Chloé
Vendredi 12/09 20h – Scène ouverte
De la chanson à texte entre dureté et tendresse, convictions et douceur, écorchures et espoirs :une culture de l’intime pour un voyage au cœur de l’être. Auteur, compositrice et interprète, elle a participé à the Voice. Elle produit son premier disque en 2017 et son single « Liberté, je crie ton nom ». Attirée par la poésie des mots de l’âme, ses inspirations musicales sont nombreuses telles que Damien Saez, Noir Désir, Mano Solo, Brel, Nirvana ou Barbara. Un nouvel album est d’inspiration résolument rock mais teinté de douceur et de poésie.

Télécom
Vendredi 12/09 21h30 – Scène ouverte
Le groupe charentais Télécom remémore sur la scène de l’Imprévu les succès de Téléphone, groupe pythique rock de la scène française des années 80’s.
Sadi 13/09
Sadi soir – Chapiteau – Payant

Sidi Wacho
Samedi 13/09 soir – Chapiteau
Ils sont originaires de Lille, de Roubaix et de Valparaiso du Chili, mais ils revendiquent haut et fort qu’ils sont partout chez eux. Et c’est dans une ambiance très festive « cumbia-hip-hop-orientale », que la caravane Sidi Wacho, composée de deux MC’s, d’un trompettiste, d’un accordéoniste et d’un percussionniste, s’installe bruyamment pour nous rappeler à chaque instant que « El pueblo unido jamas sera vencido ». Sidi Wacho revient en 2024 avec un nouveau projet baptisé « HABIBI SUDAKA ». Dans ce cinquième album très coloré et très engagé, Sidi Wacho chronique en musique une époque autoritaire et rend hommage à celles et ceux qui luttent chaque jour pour leur émancipation.

Oai Reggae Party
Samedi 12/09 20h30 – Chapiteau
Un trait de Oai Star, une bonne dose de Toko Blaze, une rasade de Raspigaous, un nuage de Massilia arrosé de Mars City Rockers primeur, le tout servi par Maître Rastyron… Préparez-vous pour une fête explosive avec la OAI REGGAE PARTY ! Ce cocktail détonnant, vert, jaune, rouge, bleu et blanc va réjouir les fadas et réchauffer tous les congélos dans un pur sound-system avec original riddims, Mc’s légendaires et micro ouvert comme un grand appel universel à un oaï sans fin et vivifiant. Plongez dans l’univers unique du sound-system marseillais avec Rastyron au contrôle et les performances enflammées de Toko Blaze, Léo Raspigaous et Gari Grèu au micro.
Sadi soir – Scène ouverte
Chasing Foxes
Samedi 13/09 soir – Scène ouverte
Le quatuor Angoumoisin Chasing Foxes propose un condensé de la scène alternative des années 90 et du rock indé britannique d’aujourd’hui ; en témoignent les refrains tubesques, les riffs et les mélodies entêtantes à la mode mancunienne et qui devraient ravir les oreilles des nostalgiques des heures de gloire du rock Anglais.
Diya Faso
Samedi 13/09 soir – Scène ouverte
DIYA FASO est un groupe de 7 musiciens créé par le chanteur, auteur, compositeur et interprète Salifou Diarra, artiste burkinabé installé à Angoulême en Charente depuis plus de dix ans. Les textes y sont principalement chantés en dioula, langue mandingue d’Afrique de l’ouest, sur une musique originale, fusion de sonorités afro-mandingues teintées de groove et de reggae où tradition et modernité se mélangent.DIYA FASO ce sont des chants d’espoir engagés célébrant amour, paix, tolérance et nature sur un Afro-groove puissant invitant à la danse et au voyage.
DJ Voisine # Rainy
Samedi 13/09 à partir de 22h30 – Scène ouverte
DJ Voisine pose ses platines sur la scène Imprévu. Underground DJ mixant toutes sortes de musique house, du funk soul, funky disco à la hard trance, UKG, hard house, old skool rave et à la hard techno. Récemment converti au digitale, elle continue de mixer comme avec du vinyle…
Sadi en journée
Magali Michaut
Samedi 13/09 à 14h – Église
Autrice-compositrice-interprète, Magali Michaut mélange les influences de la musique classique, des chansons françaises et des ballades folks pour peindre des scènes de vie et des voyages. Originaire de Cergy, elle a roulé sa bosse autour du monde et partagé ses chansons dans 12 pays avec un univers chanson française à la croisée de Pomme, Renaud et Anne Sylvestre. Après son album « Impressionniste », elle vient de sortir son nouvel EP « La bulle ». Venez la découvrir en concert !
Lukas Koeninger
Samedi 13/09 18h30 – Scène ouverte
DJ Voisine pose ses platines sur la scène Imprévu. Underground DJ mixant toutes sortes de musique house, du funk soul, funky disco à la hard trance, UKG, hard house, old skool rave et à la hard techno. Récemment converti au digitale, elle continue de mixer comme avec du vinyle…
« Imaqa, l’enfance est un lieu géographique »
par la Compagnie Castelovska – Marionnettes
Samedi 13/09 et dimanche 14/09 à 15h
Ce spectacle est né lors d’une résidence de création au Groenland, à bord du voilier polaire ATKA.
Cette histoire est celle de Naak l’ancien. Un vieil inuit qui navigue sur son bateau, au bord des côtes du Grand Nord, pour retrouver le chemin de son village d’enfance. Il cherche, étudie les cartes, écoute le bruit des vagues et les signaux de radio. Pour l’aider, il discute avec son fidèle et unique ami : Aalisak. Son poisson. Mais un jour… Aalisak s’enfuit ! Alors Naak remonte le fil de l’eau… et fini par apercevoir un rivage.
« Singulière conversation »
Danse par la Compagnie Quanta
Samedi 13/09 à 11h30 / 13h30 / 15h30 / 17h – Déambulation
La danse dessine l’espace, des formes se construisent et se déploient intégrant peu à peu
l’environnement autour (architecture, objets, nature..). À partir des danses de salon (tango, danse baroque) comme point de départ gestuel, des liens
se tissent, se nouent et se dénouent entre les 2 interprètes. Partant d’une grille d’improvisation composée d’outils chorégraphiques très construits, les danseurs-performeurs ouvrent peu à peu la danse, la resserrent, l’adaptent au lieu, au contexte.
La danse sera tendre, festive : les liens entre les 2 interprètes seront l’occasion d’évoquer l’amour, la tendresse, la fraternité, la solidarité, le tout sur un répertoire de musique classique et baroque.
Chorégraphie : Aurore FLOREANCIG
Avec Aurore FLOREANCIG, Osman MEGHERBI
« Les Recycleurs de rêves »
par le Cie Le Passage
Samedi 13/09 à 18h / 19h30 / 21h15 -Déambulation
-« Vous avez des rêves perdus, des rêves que vous croyez impossibles ? Nous les collectons, nous les retaillons, et nous en faisons des bouts de possible.Cette machine les remet en mouvement, dans le cycle de la vie. »
Avec leur élixir de rêve, leurs cornets à petits (ou à grands) secrets et leur mécanique clauquediquante, un peu bonimenteurs, un peu charmeurs, sortis dont ne sait où, nos artisans-poètes invitent simplement à un sourire, une rencontre.
Écriture : Cie Le Passage – Avec Thomas Masurel/ David Balhant/ Hélène Masurel – Costumes : Lili Zancanaro – Machine à recycler les rêves : Cyril Karénine – Composition musicale : Timothée Masurel

Les Papys Blinders
Samedi 13/09 à 15h – Tiers lieu L’asso So Boeuf
La bande de copains charentais font du rock qui déménage avec le répertoire des Rolling Stones, ZZtop, The Beatles, Pink Floyd, Dire Straits et d’autres, mais aussi en français avec Johnny, Goldmann, Cabrel, Téléphone, Paul Personne…

La Batuc à Rideau de Janeiro
ESAT des Adriers (86)
Samedi 13/09 en déambulation
La batucada « Batuc à Rideau de Janeiro » est une habituée de l’Imprévu. Ses musiciens déchaînés sur leurs instruments accompagneront vos meilleurs moments du festival.

« Danse et expression par le corps »
ESAT des Adriers (86)
Samedi 13/09 à 16h30 – Centre Culturel

Unidos por el arte
Danse Flamenco par Acua La Janda (Espagne) et Résidence Mosaïque à Ruffec
Samedi 13/09 à 15h30 – Place

Cie Les Galopins – Théâtre
SAJ et MAS Les Rochers – Complexe Terre Douce – Soyaux
Samedi 13/09 15h30 – Centre Culturel

Les Acrobacirques
IME de Confolens
Samedi 13/09 à 14h – Centre Culturel

Tables rondes CGT 16
Samedi 13/09 à 14h15 et 17h
Profitez d’un moment pour échanger autour des problématiques culturelles et de l’inclusion dans notre société avec la CGT16
14h : Inclusion scolaire et son accompagnement et insertion professionnelle
17h : Intermittent du spectacle et leur statut et par conséquent le rôle de la culture
Gromanche en journée

Pèlerinage Grolandais
Gromanche 14/09 à 11h – Place
Ne manquez surtout pas le mythique pèlerinage grolandais qui vous mènera jusqu’à l’hériboeuf, sur le terrain neutre du groland, via une transhumance des plus improbables, où vos jambes et zygomatiques s’en souviendront jusqu’à l’an prochain.

« Saynète »
Théâtre par la Cie Côte à Côte de la La résidence Les Côtes à Saint-Claud
Dimanche 14/09 à 14h45 – Centre Culturel
« Le bal »
Danse par la Cie La Bulle Bleue
Dimanche 14/09 à 16h – Place
Une irrépressible envie de danser, rire et faire la fête ! Blondie, Minvielle, Stromae, Queen, Dirty Dancing, Lou Reed, etc. Avec Le Bal, les acteur∙rice∙s de La Bulle Bleue font bouger et se déhancher petits et grands avec des musiques, des chansons et des danses qu’on adore. La magie opère à tous les coups ! Le Bal de La Bulle Bleue est un hymne à la fête, sans manière et sans masque, avec boule à facettes et chemises mouillées, où chacun trouve sa danse. Ce spectacle inclusif et participatif s’adresse à tous les publics, toutes les présences et tous les corps, en salle ou en extérieur, de nuit comme de jour.
Avec Maeva Brunie, Laura Deleaz, Steve Frick, Soizic Henocque, Loïs Perrier, Thierry Sossomba, Robin Zmirou – Regard complice : Julia Leredde – Son : DJ Mathias Beyler – Lumières Clément Potié et Damien Alibert

Chorale Cœur de Mosaïque
Résidence Mosaïque à Ruffec
Dimanche 14/09 15h30 – Centre Culturel (30 min)

Défilé de mode
Résidence Mosaïque à Ruffec
Dimanche 14/09 14h – Espace partage
Les expositions

Expo photo
« Aller vers, l’Imprévu part en voyage »
L’association Déclic’Event de Fléac s’est déplacée dans les établissements spécialisés de l’ADAPEI Charente pour photographier les personnes accueillies en train de créer leurs œuvres pour jouer ou exposer pendant l’Imprévu Festival 2025.

Expo souvenirs
« Les 25 ans de l’Imprévu »

Expo collective Arts plastiques
« Cubes à histoire tout en couleur »
En amont du festival

Cinéma
« Debout les femmes »
Jeudi 11/09 à 20h30 – Cinéma Vox de Chasseneuil-sur-Bonnieure
Film de François Ruffin et Gilles Perret de 2021

Ateliers
pour collégiens et personnes accueillies
Mercredi 10/09 et jeudi 11/09 – Collège de Montemboeuf
Mercredi 10h puis 14h : Arts Plastiques (2h)
Jeudi 10h puis 13h30 : Cirque (2h)
