SPORT ADAPTÉ – HANDBALL

Gymnase de Montemboeuf – 18h00

Un match de handball adapté, pour tous. Organisé par le Comité Départemental de Sport Adapté de Charente.

i feel good

CINÉMA – I FEEL GOOD

Cinéma Vox – Chasseneuil-sur-Bonnieure – 20h45

Avant-première  Avec la présence de Benoît Delépine, réalisateur.

de Benoît Delépine et Gustave Kerven (2018)

Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.

 

LES 12 TRAVAUX D’HERCULE par Compagnie l’Évasion

Théâtre Les Carmes – La Rochefoucauld – 14h [Complet]

Dans AU TRAVAIL !, le graphisme et la musique se répondent et se construisent en direct. Tandis que les plasticiens se servent de leurs palettes pour illustrer ce personnage aux mille facettes -peinture, gravure, marionnettes-, les univers des musiciens se succèdent -péplum revisité, chants, ballades, sons électroniques. Ensemble, ils emmènent le public à la découverte de mondes où Hercule se confronte, comme chacun de nous, à de nouveaux défis.

Artistes intervenant : Marie-Paule LESAGE – François SMALL – Philippe RIEGER – Matthieu GEIGER

Inauguration de la 19e édition

18h - Place de l'église

COMPAGNIE COYOTE MINUTE

Inauguration – Place de l’église – 18h [gratuit]

La Compagnie Coyote Minute, c’est Bruno Soulet, artiste de rue hyperactif, polymorphe et gourmand mais aussi marionnettiste. Tour à tour, il sème une impertinente dérision, de la bonne humeur, la défiance des conventions, une sympathique pagaille ou encore une joyeuse zizanie – et souvent même tout en même temps !

BUNDA BLANCA

Inauguration – Place de l’église – 18h [gratuit]

Bunda Blanca est une « Groove Machine » de percussions Afro-brésiliennes formée en 2002. Les percussionnistes évoluent dans un style qui leur est propre, mêlant chorégraphies dynamiques et rythmes de tous horizons. Ceinturé d’un tambour de batucada, chacun se transcende et dégage le reflet parfait des battements de son instrument, un véritable souffle d’air de festival d’été !

Centre culturel

à partir de 20h30

LAURENT LAMARCA

Centre Culturel – à partir de 20h30

Ses chansons sont sur toutes les lèvres en 2018. Pourtant, ce n’est pas vraiment un débutant ! L’auteur-compositeur-interprète sort aujourd’hui son deuxième album, intitulé « Comme un aimant », avec Le vol des cygnes sorti en janvier dernier.

LA CARAVANE PASSE

Centre Culturel – à partir de 20h30

Leur musique se joue des frontières entre traditions (des Balkans au Maghreb) et musiques actuelles. Elle laisse se déployer son énergie de voyage, de nomadisme et de déracinement. Le point de vue « caravanien », c’est le point de vue des gens de passage, qui découvrent une société et la racontent avec poésie et amusement.

Scène Com'Com'

à partir de 20h30

SOUS LE CHAPEAU

Scène ComCom – 20h30 [gratuit]

Sous le Chapeau est un groupe de percussion africaine du Foyer d’Yviers, établissement de l’ADAPEI Charente.

SOUL TIME SYSTEM

Scène ComCom – à partir de 20h30 [gratuit]

Soul Time System, ce sont des musiciens, issus de formations diverses, qui vivent une passion commune pour la musique Soul des années 60/70 dans le respect du format de l’époque. Ils ont avant tout le désir de partager avec le public cette musique formidable en reprenant les grands standards du Rythm & Blues. Ils ont d’ailleurs réalisé leur premier album en hommage à Otis Redding, le king de la Soul, intitulé « La légende », tout un programme…

 

LES BARBEAUX

Scène ComCom – à partir de 20h30 [gratuit]

L’aventure des Barbeaux a commencé, il y a dix ans, dans un coin de rue, entre un étal de tomates et le comptoir du café du village du sud de la France. Tantôt en français, tantôt en espagnol, les Barbeaux, c’est une double culture assumée servie par un humour grinçant, un violon balkanique virevoltant, un accordéon enivrant. Ils ont déjà endiablé l’Imprévu il y a 3 ans, ils reviennent mettre l’ambiance à la scène ComCom.

SAMEDI

Centre culturel

à partir de 20h30

SOAN

Centre Culturel – à partir de 20h30

Soan c’est l’électron libre dans le monde policé de la chanson française. Un mélange de colère et de douceur, de force et de tendresse, de mots puissants et de mélodies inoubliables… C’est une voix qui vous fait rire ou pleurer, qui vous tient aux tripes ou vous emporte loin.

MON CÔTÉ PUNK & MÉLISSMELL

Centre Culturel – à partir de 20h30

Mon Côté Punk, c’est un collectif de divers artistes de tous horizons chez qui “la crête pousse à l’intérieur de la tête”. La diversité des influences et des origines de ses membres fait l’identité musicale du groupe. Un nouvel album « Picaflor » est arrivé avec un carnaval de morceaux écrits en Colombie, pour célébrer plus que jamais la vie ! Chez Mélissmell, il y a quelque chose entre ritournelle et chanson réaliste, entre hymne électrique et passion pour les mots/maux qui font que la France est le pays des libertés contrastées.

Les deux groupes s’unissent pour un concert unique à l’Imprévu !

KARIMOUCHE

[ ANNULÉ ] Centre Culturel – à partir de 20h30

Scène Com'Com'

à partir de 20h30

GUILLAUME LERAT

Scène ComCom – à partir de 20h30 [gratuit]

Un mélange de douceur et joie de vivre ponctué de valse et de swing. Amoureux de Brassens, passionné de jazz manouche, Guillaume Lerat sonne la révolte en chanson, sans moustache ni doigts atrophiés, mais avec du cœur et de la bonne humeur. Un seul mot d’ordre : être soi-même. Accompagné de Hervé Olivier à la contrebasse.

MADJID DJEDDI & YANO TËT

Scène ComCom – à partir de 20h30 [gratuit]

Tantôt rebelle, tantôt bohème YANO TËT évolue dans un univers world. Originaire d’Ivry-sur Seine, le groupe est porté part Madjid Djeddi. Chanteur à la route bien tracée d’un enfant qui sort des rangs, il nous transporte avec des textes tranchants et sincères. Yano Tët colle au goût du jour sur une chanson, fait un bond de 50 ans en arrière sur une autre, fait le tour du monde, est local, est sage ou déjanté, en tout cas surprend et émerveille toujours.

CHOOLERS DIVISION

Scène ComCom – à partir de 20h30 [gratuit]

The Choolers Division est un groupe belge composé de musiciens confirmés et de chanteurs atteints de déficience mentale. Ils proposent un hip hop électro, tordu et incandescent avec toute une multitude de niveaux sonores captivants et décalés. Une sorte de machine déjantée, hors de contrôle, produisant un mélange étourdissant de genres musicaux. Sur scène, l’ambiance est en mode survoltage, pas de place pour l’économie ou l’autocensure.

 

XTERLUD

Scène ComCom – à partir de 20h30 [gratuit]

À force d’arpenter les fosses de festivals et salles de concert, d’enchaîner les jams qui ne finissent jamais, les 2 potes ont décidé de sortir de la cave armés de leurs cordes vocales, sensibles et musicales. Passionnés, un peu fous, ils vous proposent un millésime Rock, pop, franco-anglais, hétéroclite et énergique. Bref, par leur plume ou celle des autres, ils vous transmettrons des mots pour combattre les vôtres, des notes pour un stock de bonne humeur à toute heure.

 

Chapiteau de cirque

à partir de 13h30

NOUS NE VIEILLIRONS PAS – Théâtre

13h15 [gratuit]

Cie La Prada – ADAPEI 24

« Ce sont eux, c’est nous, ils en on assez qu’il pleuve, assez des kway, des parapluies, des enfants enfermés dedans, de la sinistrose ambiante… Ce sont eux, c’est nous et la peur qu’on nous assène tout les jours dans le journal. Seul l’union peut nous sortir de là, l’union fait la force de tout temps et ne vieillira pas ! »

.

BLUES BROTHER & BOUM BOUM – Danse

14h et 15h30 [gratuit]

La Tour d’Yviers – ADAPEI Charente

La danse une autre façon de parler de soi, un profond désir de changement. Les danseurs d’Yviers inaugurent un nouveau rapport au corps.

LE BAZAR BIZAR – Cirque

14h45 [gratuit]

Cie Les Acrobacirques – IME de Confolens (ADAPEI Charente)

Où, quand vraiment ce n’est plus possible, il faut ranger cette salle en bazar par tous les moyens… Des déménageurs insolites et artistes vont pendant 30 minutes détourner ces objets en pagaille et les utiliser pour vous proposer des numéros d’adresse, de jongleries pour enchanter petits et grands.

LIBERTÉ ÉGALITÉ, C’EST AFFICHÉ – Théâtre

16h [gratuit]

Cie Les Côtes (Saint-Claud) – ADAPEI Charente

Dans une société totalitariste, Maitre Gougard, un homme puissant mène une politique stricte grâce à un outil de  communication tentaculaire. L’œil et la serrure, le seul journal autorisé par le système, s’affiche dans les médias mais surtout sur les murs de la ville et propage consigne, droits et devoirs aux citoyens dociles. Cette propagande opaque et répressive est bien entendue soutenue par une milice solide. Cette monarchie déguisée et à l’apogée de son règne et rien ni personne ne saura la renverser. « Aimez-moi et je vous aimerais » Maitre Amedé Gougard.
Un spectacle vivant mêlant Théâtre et arts du Graf. Inspiré par le travail de Philippe Florant, mis en scène par Cyril Sardin . Écris en collaboration avec les comédiens de la Résidence des Côtes de Saint-Claud.

ODIEUX MAIS DIVIN – Théâtre

16h [gratuit]

Cie Les Arscéniques – EIRC Châteaubernard (16)

Quand le décor entre en scène …les costumes, éléments scéniques et incontournables de ce spectacle sont au service d’une mise en scène drôle et originale.

MAIS QUI A TIRÉ ? – Théâtre

17h [gratuit]

Cie Les Nez Rouges – Centre habitat « Les Méris » d’Aubusson)

Une démarche commune les anime : pouvoir engager un dialogue au fil des rencontres malgré leur différence et peut-être, à leur façon, leur permettre de s’inscrire dans un monde plus solidaire, modestement, mais avec détermination. C’est le théâtre qui leur donne ce zèle.

Hors les murs

GRATIFÉRIA

Au Cabadon

Organisée par le Cabadon « Déposez, prenez, partagez » !!! Jouets, vêtements, livres, articles de cuisine, rangements diverses, déco… Vous serez accueillies par Amandine (conceptrice du Cabadon) qui ne manquera pas de vous expliquer le principe plus en détail.

 

ZUMBA

Place de l’église


 

DIMANCHE

Scène Com'Com'

à partir de 14h

MATRASS

à partir de 15h [gratuit]

Jeune groupe bordelais formé seulement en 2017, Matrass n’a pourtant rien d’un projet amateur. Entre riffs acérés, une voix puissante et des rythmes nerveux les 5 musiciens distillent en studio comme sur scène une musique rageuse et pourtant parfaitement maîtrisée, presque libératrice. Certains morceaux les situeraient dans un rock fusion, d’autres évoqueraient les saturations du métal, mais Matrass n’enfonce aucune porte, aucune évidence car Matrass c’est une main de fer dans un gant de velours : ça frappe fort mais on est jamais suffisamment KO pour ne pas en redemander.

LE BAND À BONNEAU

à partir de 15h [gratuit]

Ce sont trois étudiants et musiciens, réunis par une association sur Poitiers il y a un peu plus d’un an. Ils partagent la scène, avec leurs guitares et leurs voix, influencés par différents styles allant de la pop à la variété en passant par le reggae. Que ce soit en anglais, français ou en basque, ils jouent leurs compositions personnelles et des reprises.

ACCORDION FEELING

Église – 16h

 

LES BIJOUX DE LA CASTAFIORE – Théâtre

14h – Chapiteau de cirque [gratuit]

Cie Les Farfadets (ADAPEI Charente)

Pièce comique inspirée de la BD de Tintin et Milou.

Au fil des 3 jours

LE SPECTACLE DONT VOUS ÊTES LE HÉROS – Impro

En divers endroits du festival

Cie Coyote Minute

Jean Michel du Théâte installe son petit espace scénique et vous présente le spectacle que vous avez toujours eu envie de voir. Vous êtes à la fois auteur, acteur, metteur en scène, musicien…

CIE IZUMI – Danse contemporaine

Hors les murs – Au fil des 3 jours [gratuit]

Cie Izumi (CAJ de la Grand-Font à Angoulême)

Les danseuses de la Cie Izumi interprètent des chorégraphies de danse contemporaine sur le thème « Tous en mouvement » au fil des 3 jours.
« Izumi », le nom de la compagnie, signifie « la source » en japonais. Le groupe de danseuses « izumi » est un exemple pour les enfants du quartier par leur de leur travail, leur dynamisme et leur implication dans plusieurs type d’actions : des créations chorégraphiques ; des spectacles, animations de rue, déambulations adaptées à chaque lieu et évènement.

Expo « Tous en mouvement »

Dans les rues

Cette année, la rue est à nous tous et….. pour tous, avec l’exposition collective Tous en mouvement, pour un site magique et coloré ! Elle regroupe des créateurs de l’ADAPEI Charente, diverses associations, centre sociaux, de loisirs, des écoles et des plasticiens. De l’inattendu, de la couleur, de l’émotion illustreront ses 3 jours de festival que nous allons explorer ensemble…. Alors …. Ouvrez l’œil !

Espace ADAPEI Charente

Mairie – Samedi et dimanche [gratuit]
L’ADAPEI Charente présente son association. Elle expose des œuvres de créateurs accueillis à l’association, diffuse des vidéos et informe.

RÉALISATION D’UNE FRESQUE par Philippe Florant

Face au Centre Culturel

avec la participation d’un groupe du foyer occupationnel de la Résidence les Côtes (ADAPEI Charente) et le collège de Montemboeuf.

Expo Image art graphique

Salle de la Mairie – samedi et dimanche [participation libre]

ESAT Image art graphique

Intervention des dessinateurs (dessin dédicacés, caricatures, portraits…), vente de BD, exposition d’œuvres.

AFFICHAGE URBAIN par Philippe Florant

Dans le village

« …Au début était la connerie. Placardée sur les murs des villes puis sur les murs des réseaux sociaux, ce projet aux accents orwelliens voit à présent le jour dans un recueil retraçant cinq années de production artistique. Venez découvrir une cinquantaine d’affiches de cette ouvrage placardées sur les murs de Montemboeuf. Ouvrez grands vos yeux !

« Nous aussi nous entrons dans la ronde… » par Claudette Le Moël

Expo photographique – Aux Carmes à La Rochefoucauld

Claudette Le Moël photographie l’Imprévu Festival depuis des années et des liens se sont tissés. Elle a photographié ces femmes et ces hommes qui viennent des IME et des ESAT, ces artistes singuliers qui, à travers la danse, le théâtre… nous invitent à vivre des moments uniques de grandes émotions. Cependant pas de sensiblerie, pas de voyeurisme. On est tous dans le même bateau !