QUI SOMMES-NOUS ?

Le festival est organisé par une association loi 1901 : la CCLPHM. "Communauté de Communes Libre Pougne-Hérisson Montemboeuf" est portée par des bénévoles. Notre siège social se situe dans un lieu atypique, le bar Chez Mamie, Consulat du Groland, au cœur du village du Montemboeuf, en Charente-Limousine. Le terme associatif est très important pour nous car il nous a permis de prendre conscience que le travail en collectivité et entre bénévoles est source de compréhension et de respect de l'autre. Ce travail est très important et permet un mode de fonctionnement basé sur la prise en compte de l'humain.

Nous appartenons à cette catégorie de personnes, convaincues que la culture fait partie intégrante de l'éducation. La culture est un outil d'ouverture, une source de compréhension et de respect de son prochain. À partir de ce constat, l'association s'efforce avec ses petits moyens, d'impulser quelques actions et projets de médiation culturelle, à travers des ateliers, des évènements, des soirées à thèmes.

CULTURE ET HANDICAP

Au-delà de la « Culture est un droit pour tous », nous avons aussi voulu que le regard porté sur le Handicap évolue d’une manière radicale. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ADAPEI Charente, présente depuis le début de l’aventure. Le festival de l’Imprévu constitue l’une des rares manifestations qui, sans distinction, mêle dans sa programmation artistes handicapés ou non, professionnels ou non. La moitié de la programmation est assurée par des déficients mentaux, et ce dans tous les domaines autour de la Culture : arts plastiques, animations de rue, musiques, théâtre, cirque... Durant chaque second week-end de septembre, «gens normaux» et «en situation de handicap » se croisent, se rencontrent, communiquent, se produisent sur scènes successivement ou en même temps, rient ensemble : c’est un métissage d’un autre genre qui évite, selon nos désirs, tout voyeurisme primaire. Les artistes sont de tous âges, ils peuvent être professionnels ou amateurs.

Ce Festival dont la philosophie repose sur le concept de « La Culture est un DROIT pour TOUS » a désormais fait ses preuves en Charente, au départ, puis en Poitou-Charentes pour dépasser ensuite les frontières de notre Région. Il fait partie aujourd'hui des Festivals d'été de la Région Nouvelle Aquitaine.

ÉCO-FESTIVAL

Conscient des coûts écologiques dégagés par les événements festifs et culturels, l'Imprévu Festival est soucieux de réduire son impact sur l’environnement. Éco-manifestation de la Région Nouvelle-Aquitaine, la CCLPHM, avec ses partenaires (Calitom,...), mène des actions de sensibilisation auprès du public et s’inscrit dans un développement durable du territoire impliquant des répercussions économiques et sociales positives.

Considérés par les professionnels de la région, comme un des meilleurs festivals pour la gestion des déchets, nous pouvons nous enorgueillir du label "éco-festival". Pour nous aider à respecter au mieux ces engagements, nous avons le soutien de CALITOM (Service public des déchets de Charente).

Pendant 3 ans, AREMACS, association qui aide à la mise en place de pratiques éco-responsables, est intervenue sur le festival avec sa brigade verte pour nous aider à mieux gérer et réduire les déchets du festival et sensibiliser les festivaliers et bénévoles au tri sélectif. Un bilan qualitatif et quantitatif a été fait chaque année et en 2017, 71% des déchets du festival sont valorisés (recyclage, verre, compost).