Concours de dessin 2020

Réalisez le dessin de l'affiche de l'édition 2020 de l'Imprévu Festival !

Règlement

A l’occasion de la ​21ème édition de l’Imprévu Festival de Montemboeuf (Charente) qui se déroulera du 11 au 13 septembre 2020, un concours graphique est ouvert auprès du public, amateurs et professionnels pour réaliser le visuel de l’affiche pour l’édition 2020.

Le ​concours de dessin de l’affiche de L’Imprévu Festival 2020 est organisé par l’association Communauté de Communes Libres Pougne-Hérisson Montemboeuf (CCLPHM), organisatrice de l’Imprévu Festival. L’association a pour objectif de promouvoir la culture en milieu rural et participer au changement du regard sur le handicap via son festival et des actions culturelles. Le festival mêle dans sa programmation artistes valides et artistes en situation de handicap.

Le concours est ouvert à toute personne physique, quel que soit son âge, résidant en France. Un groupe de plusieurs personnes peuvent également présenter un projet.

Le projet doit être une création originale. Ce visuel doit avant tout mettre en avant le caractère festif et convivial du festival. Les visuels doivent être libres de droits. Il ne sera accepté aucune œuvre résultant d’un précédent concours, toute réalisation ne pourra s’apparenter à des affiches déjà existantes.

Ce visuel doit être un dessin numérique ou non. Le choix est laissé à l’artiste. Ce ne peut pas être une photo. Les informations concernant le festival seront rajoutées par la suite par l’association CCLPHM. L’association s’engage à n’apporter aucune modification de fond sur les créations sans l’autorisation de l’auteur.

Une proposition maximum peut être faite par le créateur.

Le lauréat donne le droit de réutiliser et de publier son illustration pour les affiches, flyer et programme de l’édition 2020 de l’Imprévu Festival ainsi que pour les autres supports de communication du festival (site internet, réseaux sociaux, tee-shirt, goodies…).

Si le format choisi est informatique, la définition du dessin sera fournie sous format informatique en haute résolution en .pdf. Si le format choisi est le papier, le dessin devra être réalisé sur un format A3 au minimum.

Dans le cadre de ce concours, seront offerts au lauréat : 2 pass donnant accès aux concerts et spectacles payants de l’Imprévu Festival du 11 au 13 septembre 2020 ; un pass pour 1 personne au festival Les Veyracomusies 2020 à Veyrac (87). L’organisateur s’engage à valoriser l’artiste et l’œuvre via des articles de presse et la publication sur les réseaux sociaux et le site Internet de l’Imprévu Festival : imprevu-festival.fr. Cela pourra éventuellement donner lieu à des futures collaborations entre l’Imprévu et l’auteur.

Les dossiers doivent être retournés au plus tard le samedi 29 février 2020 à minuit. Ils peuvent être présentés sous format informatique par mail à direction.imprevufestival.fr ou par voie postale à l’adresse suivante : CCLPHM, Chez Danièle Villard – 36 rue Bir’Hakeim – 16260 Chasseneuil-sur-Bonnieure. Les coordonnées de l’artiste devront être indiquées : nom, prénom, ville de résidence, adresse mail, téléphone et site web ou profil de réseaux sociaux.

Courant mars 2020, le lauréat sera sélectionné par un jury composé des membres du Conseil d’Administration de l’association CCLPHM. Il en sera informé par mail.

Propriété intellectuelle. En soumettant son graphisme, le candidat déclare (document ci-dessous) que celui-ci est entièrement original et qu’il ne porte pas atteinte aux droits de tiers. L’association CCLPHM ne saurait être tenue pour responsable d’une contrefaçon quelconque, le candidat en assumera la totale responsabilité auprès des ayant-droits (CF. code de la propriété intellectuelle). En ce cas, l’Imprévu Festival s’octroie le droit de retirer la création du concours.

L’auteur de l’affiche retenue cède à l’association :

  • le droit d’imprimer, de publier, de diffuser et de reproduire sous toutes formes sa création. L’association CCLPHM est libre d’utiliser autant qu’elle le désire l’affiche ou des extraits de celle-ci pour son site web ou pour diverses communications,
  • le nom de l’auteur de l’affiche sélectionnée, qui sera mentionné sur chaque reproduction, l’association s’engageant, dans la mesure des limites techniques, à faire référence à son site web.

Pour plus d’informations, envoyez un mail à direction-imprevufestival.fr.